Des expérimentations ont été menées afin de contribuer à l’amélioration des rendements et de la qualité de certaines productions légumières de plein champ. Des travaux expérimentaux ont été réalisés dans le Nord sur la betterave rouge, et dans la région Centre sur la betterave rouge également, la pomme de terre et l’oignon.
L’expérimentation sur l’alternative au cuivre sur pomme de terre a été menée trois années consécutives à partir de 2010. Rémy Marquès, responsable de l’expérimentation agriculture biologique au sein de LCA, indique que les deux premières années n’ont pas apporté de résultat, puisqu’il n’y a pas eu d’attaque de mildiou, au contraire de cette année 2012 qui a connu une forte présence de mildiou. “Bien que les résultats ne soient pas encore publiés, on peut d’ores et déjà annoncer qu’il est possible de diminuer fortement les doses de cuivre, sans toutefois pouvoir les supprimer totalement” précise Rémy Marquès.
Une autre expérimentation concernait la fertilisation de la betterave rouge. La problématique, suivie cette fois par Sandrine Mouton, conseillère à la Chambre d’agriculture du Loiret pour LCA, portait sur l’intérêt éventuel d’un apport d’azote en cours de cycle. Cette expérimentation a été conduite en 2010 et 2011.
« Les conditions d’essais ont été difficiles durant ces deux années, mais on peut malgré tout conclure qu’un apport d’azote en cours de culture ne se justifie pas » a expliqué Sandrine Mouton.
Ces différents essais se sont déroulés à la station d’expérimentation de LCA, dans le Loir-et-Cher, et chez des producteurs de légumes de plein champ en Beauce.
Le site de la ITAB comporte une rubrique « QFQ » (Qui Fait Quoi) qui recense les actions de recherche-développement en agriculture biologique dans les différentes productions. Cet outil interactif permet aux utilisateurs de rechercher les études déjà publiées et d’ajouter les résultats de leurs expérimentations.
Pour en savoir plus : www.itab.asso.fr