L’agriculture biologique connaît depuis quelques années un développement constant, en termes de consommation et de production. Cependant, l’offre de légumes de plein champ reste encore largement déficitaire et les opérateurs de la filière s’approvisionnent largement hors de nos régions.
Dans ce contexte, un observatoire a été mis en place dans 4 régions du projet, pour approfondir leurs connaissances de la production et mettre à jour les enjeux et perspectives.
Cécile Perret, chargée de mission à Bio Centre, a coordonné cet observatoire qui a été mis en place dans les différentes régions dès 2010.
« L’objectif premier de l’observatoire est d’avoir une meilleure connaissance des productions légumières dans nos régions, explique-t-elle, ce qui implique de s’intéresser à l’amont et à l’aval de la filière. Cet état des lieux de la filière devait nous permettre de vérifier la cohérence entre l’offre et la demande, d’envisager les perspectives, et d’apporter une visibilité du marché aux producteurs ainsi qu’aux opérateurs de la filière».
Méthodologie mise en œuvre
Identification des opérateurs : établissement d’une liste des producteurs et des opérateurs à partir des données de l’Agence Bio, des registres du commerce, des bases de données des partenaires.
Enquêtes auprès des opérateurs : entretiens téléphoniques et rencontres sur sites de 70 % des producteurs de plein champ, de 40 % des maraîchers et 50 % des opérateurs identifiés (hors commerces). Enquêtes réalisées à partir d’un questionnaire élaboré dans le cadre du programme.
Analyse des enquêtes : à partir des données recueillies, ont pu être établis les caractéristiques et les enjeux de chacune des régions impliquées.
Mise en œuvre d’actions : en fonction des conclusions des analyses, mise en place d’actions adaptées aux problématiques régionales.

Résultats des analyses des enquêtes
Typologie des régions enquêtées :
• régions ayant peu de producteurs et d’opérateurs de l’aval : Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne ;
• régions ayant une filière légumes de plein champ structurée : Centre, Nord-Pas-de-Calais, Picardie.
Caractéristiques des exploitations :
• Prépondérance des maraîchers bio(78 % des producteurs enquêtés) ;
• 75 % des surfaces sont cultivées par des légumiers de plein champ ;
• Prépondérance des légumes “racines”dans les cultures légumières de plein champ (pomme de terre, betterave potagère, oignon…) ;
• Circuits de commercialisation diversifiés (circuits court et long), ces deux types de commercialisation étant complémentaires.
Circuits de commercialisation des opérateurs (voir graphique ci-dessous pour la région Centre)
Exemple de la région Centre (source : Bio Centre 2010)

Répartition des volumes de légumes produits (tonnes) selon les type d’exploitation et les circuits de commercialisation

Répartition du chiffre d’affaires des opérateurs en fonction des débouchés
Les enjeux identifiés suite aux enquêtes
Favoriser une valorisation locale, voire française, des légumes biologiques sur tous les circuits :
• Améliorer la disponibilité régionale en légumes bio, en cohérence avec le potentiel de développement par le soutien à l’installation et à la conversion ; l’appui technique performant ; le soutien aux investissements (production, stockage, agréage) ; l’accessibilité à la main d’œuvre qualifiée ; des réflexions collectives et individuelles sur les stratégies de commercialisation des exploitations (circuits court et long) ; des réflexions sur la complémentarité des systèmes de production ; la concertation entre collectifs de producteurs et opérateurs de l’aval.
• Accompagner les opérateurs de l’aval vers l’AB par l’accès aux aides aux investissements nécessaires au développement d’une activité bio ; la sensibilisation des techniciens et décideurs aux spécificités des filières bio ; l’utilisation des outils industriels existants (conditionnement, lavage, transformation).
• Inciter les opérateurs à s’approvisionner localement par l’amélioration de la disponibilité locale en légumes bio ; l’amélioration de la régularité des légumes en quantité et en qualité ; la valorisation de l’origine locale des légumes auprès des consommateurs ;
• Développer la consommation de produits biologiques régionaux par une stratégie de communication à destination des consommateurs sur les atouts des légumes bio locaux.
Les actions mises en œuvre
Selon les régions et les problématiques identifiées :
• Organisation de rencontres entre producteurs et opérateurs, ainsi que des journées filières qui allient ateliers technico-économiques et échanges entre les acteurs de la filière.
• Organisation de journées techniques entre producteurs pour favoriser les échanges sur les pratiques culturales notamment.
• Expérimentations pour développer la technicité des légumiers de plein champ
• Mise en place d’un appui technique afin de favoriser le développement de cultures en lien avec les besoins identifiés.
Pour consulter les observatoires régionaux, contactez votre interprofession régionale.